Fév-Mai 2025
Projet fictif
Wireframe
Figma
Communication
Fév-Mai 2025
Projet fictif
Wireframe
Figma
Communication
Plume Collective est un projet d’application mobile réalisé dans le cadre de notre projet interfilière de fin d’année de Bachelor. Nous devions constituer une équipe composée d’un membre de chaque filière de notre école (Digital, Marketing, Création Numérique, Webdesign, Développement Web). Pendant ces 4 mois, nous avons travaillé ensemble pour monter une start-up à partir d’une idée de produit/service.
Avec Maelya, Ayman, Gabriel, Charlotte et moi-même, nous formions la team MAGIC. Cependant, notre équipe avait une contrainte supplémentaire : nous n’avions pas de webdesigner ! J’ai donc repris le rôle d’UX/UI designer pour la version mobile, tandis qu’Ayman, issu de la filière Création Numérique, s’est occupé de la version desktop (lien vers son site ?). J’ai donc eu un double rôle dans ce projet : établir la stratégie de communication et concevoir l’application.
Plume Collective est une application qui propose beaucoup de fonctionnalités. Mon objectif principal était donc de rendre l’application la plus simple possible, pour que chaque utilisateur, auteur ou lecteur, puisse facilement trouver ce dont il a besoin.
Avec MAGIC, nous avons créé des personas pour mieux comprendre les utilisateurs, puis nous avons imaginé différents scénarios utilisateurs. J’ai commencé par faire un zoning de l’application sur papier, puis j’ai utilisé Figma pour créer le prototype.
Pour m’aider, je me suis inspirée d’applications comme Kindle et Wattpad (liens), mais j’ai adapté le design pour qu’il corresponde à nos besoins spécifiques.
J’ai aussi fait tester régulièrement mon prototype à plusieurs personnes, qu’elles soient habituées ou non à ce type d’application, afin de recueillir leurs avis et améliorer l’interface.
Retrouvez la liste détaillée des user stories que nous avons identifiées !
En tant qu’auteur je veux :
En tant que lecteur je veux :
Retour d’expérience
Je suis souvent revenue sur certains composants pour les améliorer. Relier toutes les pages entre elles a demandé beaucoup d’organisation. Cela m’a permis d’apprendre à mieux structurer mon travail et à utiliser les composants Figma de façon plus optimisée.
Il reste encore quelques parties à ajouter, comme la page profil et le système de paiement.
Je suis tout de même satisfaite du résultat. Au début, ce projet me paraissait compliqué, presque insurmontable car c’était la première fois que je travaillais sur une application aussi fournie. Cependant, avec un approche méthodique, étape par étape, tout s’est enchaîné plutôt facilement.
Voici un extrait de notre dossier de fin d’année dédié au projet. Ce document regroupe l’ensemble des éléments auxquels j’ai contribué.
Pour construire la stratégie de communication de Plume Collective, nous avons commencé par définir le positionnement de la plateforme, ses valeurs, ses cibles prioritaires (auteurs auto-édités et lecteurs-correcteurs), ainsi que les opportunités et freins du marché. Cette phase de diagnostic nous a permis de formuler des objectifs clairs :
Après ça, mon rôle a été d’établir le plan de communication opérationnel. J’ai donc structuré le plan en plusieurs phases : pré-lancement, lancement, développement à moyen et long terme. Pour chaque objectif et sous-objectif, j’ai défini des actions concrètes (campagnes sur les réseaux sociaux, événements, partenariats, production de contenu) à mettre en place.
Mes camarades se sont ensuite occupées de la stratégie seo/sea ainsi que de la budgétisation.
Ma démarche a été à la fois stratégique et opérationnelle : il s’agissait de proposer une vision claire, tout en veillant à la faisabilité des actions. Ce travail collectif m’a permis de mettre en œuvre une approche cohérente et centrée sur l’utilisateur, pour faire vivre la marque Plume Collective.
Retour d’expérience
J’ai parfois eu tendance à me focaliser sur des détails qui n’apportent pas de réelle valeur, ce qui a pu me faire perdre du temps. La prochaine fois, j’irai davantage à l’essentiel puis rentrerai dans le détail petit à petit. Cette expérience m’a appris à prendre du recul et à développer une vision plus globale, à la fois du projet, mais aussi de la méthode pour élaborer une stratégie.